Les Toiles du Soleil usine de tissage, de tradition ancestrale, boutique de renommée internationale, vitrine mondiale, d'un savoir faire traditionnel Laurentin transmis de génération en génération, utilisant des matériaux nobles et naturels : le lin et le coton. Magasins : Paris, New-York, Tokyo , Perpignan et St Laurent de Cerdans (magasin d'usine).
Les ateliers de fabrication et vente d'espadrilles Création Catalane perpétuent le savoir faire du passé et proposent des espadrilles alliant la tradition et le modernisme dont le fleuron est la célèbre Vigatana chère au cœur de tous les sardanistes catalans.
LA MAISON DU PATRIMOINE EST ACTUELLEMENT FERMÉE POUR RÉNOVATION, MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.
La Maison du Patrimoine et de la Mémoire André Abet, lieu de mémoire collective dans les murs d'une ancienne usine abrite des "trésors" qui ont fait la vie et l'histoire du village.
Vous y trouverez la reconstitution fidèle de l'ancienne usine d'espadrilles et d'un atelier artisanal. La salle "Jacques Noël" est dédiée à la conservation de la mémoire et des traditions du villages. La mémoire des métiers du fer y est également conservée avec la reconstitution d'une ancienne forge du maréchal ferrant et du bourrelier et grâce à des expositions autour du fer. Vous y découvrirez aussi les heures sombres de l'exode des Républicains espagnols , en janvier 1939 la Retirada.
Voici un documentaire audio fait par RFI recueillant des témoignages sur la Retirada en Haut Vallespir.
La Sardane
Monument des "Saint Laurent de France"
Espadrille
La retirada
Monuments aux Morts
Vitraux de la Chapelle Notre-Dame de la Sort
Lavoir du Baynat de la Foun
Font St Antoni
Font Dauphine
La Pujada (153 marches)
Mémorial Abbé Bousquet
Le Fronton