La Musique

L1402336

La musique sous toutes ses formes est profondément ancrée dans l’âme et les traditions des laurentins. La majorité des habitants ont une activité musicale dans plusieurs associations du village.

  • Le Réveil Laurentin célèbre formation musicale, fondée en 1945 perpétue avec talent les traditions festives du village en apportant son précieux concours à l’animation de la cité et à toutes les manifestations publiques.
  • Terre bénie des musiciens le village est une pépinière incontournable d’interprètes pour les « coblas » formations musicales traditionnelles.
  • L’Orfeó groupe de chant choral fondé en 1865 par de MANRESA et Jacques de NOËLL, au répertoire uniquement en catalan est le plus ancien de Catalogne.
  • La Banda Els Tirons fondée en 1981, banda officielle de l’ USAP pendant de nombreuses saisons, apporte son concours pour les animations du village en particulier le Carnaval et la Fête de l’Ours..
  • Les Danseurs Catalans : Groupe folklorique fondé en 1945, composé d’ adultes et d’enfants : les PATUFETS.

Depuis toujours la commune de St Laurent de Cerdans a été considérée comme une « terre » aux traditions musicales très importantes ayant été le berceau de nombreux musiciens et artistes.

A la fin du XIX siècle, c est l’ ORFEO de St Laurent qui est au devant de la scène sous les directions successives de de MANRESA et de Jacques de NOELL. Mais d’autres familles de musiciens sont également très en vue : la famille DIUMEJO en Manjons, la famille COLL « enquicons » ainsi que la famille GUISSET xarapete .

C’est également en 1927 que Damien CORDOMY dit Siete va fonder la cobla Els UNICS avec des musiciens locaux : Jacques ABEL, Louis BATLLE, Joachim CANAL, Michel GURGUI, Jean LAGREZE, Pierre PARAYRE…

Cette cobla aujourd’hui encore en activité a accueilli de nombreux musiciens du cru : les frères COSTA Michel et Pierre, Tarroella de la Forge Del Mitg, Gironi CARBONELL et l’un des plus emblématiques : Pierre CALVET. Il convient de ne pas oublier, surtout dans les animations de nos fermes et mas, la famille Tirerit.

Il est également à noter que les musiciens et compositeurs : Charles LAFONT et Michel PARAYRE d’ ILLE SUR TET ont des attaches dans notre Haut Vallespir,à la FORGE DEL MITG en particulier.

A noter que Louis AMADE parolier de Gilbert BECAUD est originaire du mas de la Fage.

L1402913
L1420075

La création de la CLIQUE FANFARE par Jean ROITG et Thomas SELLES s’effectuera en 1945. Cette association tient toujours une place importante dans la vie du village. Grâce a son président Jean Pierre ROITG elle est a l’origine de la création de l’école de musique en 1980.

C’est dans les années 1950 que Lou TORRENT musicien et compositeur va créer son orchestre et rayonner sur l’ensemble du département. Dans les années 1970 il formera même une cobla. Actuellement Lluís est toujours apprécié pour ses animations catalanes.

En 1981 la banda Els TIRONS voit le jour grâce à Henri DESCOSSY, Abdon PRUJA, Richard VILACEQUE et Didier PARAYRE. Toujours très en vue actuellement elle a gagné ses galons avec notamment les animations de l’USAP.

Dans les années 1990 un orchestre de jeunes « JEFF FORMATION » va se former et assurera avec succès les animations de la Festa Major et du Carnaval.

2011…. Et la tradition reste bien ancrée puisque les musiciens aux racines « laurentines » sont bien représentés dans les nombreuses cobles du département : Olivier MARQUES, Olivier VILA, Jérôme THOMAS, Laurent SAQUE, Jean et Didier PARAYRE. Sans compter les musiciens de cobles dont le cœur est « laurentin » : Gérard DARDILL, Magali et Delphine PAGES, Lionel LOSADA, René PICAMAL , Laurent MATILLO.